Les complémentaires ont mis en place un serveur de vérification d’ouverture des droits, pour toutes les complémentaires et qui, en quelques secondes, apportera au médecin une garantie absolue de paiement et de délais. C’est réglé. Le tiers payant généralisé marchera », assure avec force Étienne Caniard, président de la Mutualité française, dans les colonnes du Quotidien du Médecin le 6 juin.
Selon lui, la décision du Conseil constitutionnel du 21 janvier de rendre facultative l’application du tiers payant pour la part complémentaire ne sera pas un frein. « Pensez-vous que les 90 % de médecins généralistes en secteur I vont s’amuser à faire le tiers payant pour la part obligatoire et à faire payer 6,90 e pour la part complémentaire ? interroge-t-il. Évidemment non ! Ce sera comme pour la carte Vitale : malgré une certaine frilosité au départ, les médecins ont fini par l’adopter. Il serait quand même paradoxal que la santé soit le seul secteur qui n’intègre pas les outils modernes de paiement. »
Pourtant, c’est justement au nom de cette décision du Conseil constitutionnel que la CNSD a appelé le 31 mai tous les syndicats médicaux et paramédicaux à ne pas siéger, le 15 juin prochain, au premier comité de pilotage du tiers payant. « Le maintien de ce comité de pilotage est illégal. Notamment par la présence de nombreux représentants des complémentaires, alors qu’elles ne sont plus concernées par le dispositif qui doit se limiter à la seule part du régime obligatoire de l’Assurance maladie », selon le syndicat dentaire. Le 2 juin, quatre des cinq syndicats de médecins ont annoncé eux aussi qu’ils boycottaient cette réunion.
Le tiers payant ? « C’est réglé, il marchera ! »
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires